Les Ammonites
accueil

Esthétisme, variété de formes et de tailles, disparition brutale(à la fin du Crétacé après 150 millions d'années d'existence), mode de vie incertain. Voilà une carte de visite qui en fait les Mollusques les plus convoités tant par les amateurs que par les scientifiques.
Leur abondante diversité et leur présence mondiale permet à tout à chacun d'entamer une collection qu'une vie d'homme ne suffira pas à terminer.
Il semblerait que leur mode de vie soit assez varié. Pour la plupart pélagiques et établis dans les mers épicontinentales, ces prédateurs auraient pu être nageurs, dérivants ou migrateurs verticaux.

 

 

Description de l'animal fossile

Paléobiogéographie

Phylogénie des Ammonoïdes

Les 4 sous-ordres des Ammonites(Ammonitida Zittel, 1884) traversent l'Albien pour finalement s'éteindre au cours de la grande crise Crétacé-Tertiare(à la fin du Crétacé): ce sont Phylloceratina, Lytoceratina, Ammonitina et Ancyloceratina. Les représentants des deux premiers sont assez rares dans l'Albien du bassin Anglo-Parisien(ce sont des faunes allochtones) et je n'ai aucun spécimen local à proposer.

Repères de classification: classe: -oïdea; ordre: -ida; sous-ordre: -ina; superfamille: -aceæ; famille: -idæ; sous-famille: -inæ

Phylloceratina Zittel, 1884

Les phylloceratines offrent une grande longévité, 180 millions d'années du début du Trias au Crétacé terminal, et une remarquable constance morphologique, coquille involute lisse ou finement costulée et de section de tour arrondie. Une seule superfamille.

Phyllocerataceæ Zittel, 1884
Phylloceratidæ Zittel, 1884

Phylloceratinæ Zittel, 1884

Dans l'Albien, les seuls représentants sont les phylloceratacés. Leur relative rareté dans le bassin Anglo-Parisien s'explique probablement par leur mode de vie en eaux profondes. Ce sont des migrants téthysiens.

Phylloceras

Lytoceratina Hyatt, 1889

Apparus plus tardivement que les phylloceratines, il y a environ 200 millions d'années, ils présentent, eux aussi, peu de novations au cours de leur évolution et semblent bien adaptés aux milieux profonds. La coquille est évolute et discrétement ornementée. Deux superfamilles, assez rares dans l'Albien du bassin Anglo-Parisien, sont reconnues: Lytocerataceæ et Tetragonitaceæ.

Tetragonitaceæ Hyatt, 1900
Gaudryceratidæ Spath, 1927

Les gaudryceratides sont composés d'Ammonites à section de tours arrondies, éliptiques ou rectangulaires et le plus souvent lisses ou très finemement costulées.

 

Gaudryceras

Ammonitina Hyatt, 1889

Ce sous-ordre, apparus en même temps que les lytocératines au début du Jurassique, inclut des Ammonites de formes variées vivant pour la plupart dans les mers épicontinentales. Il comptabilise quinze superfamilles (si on retient le regroupement opéré par Monks et Palmer en 2002)et des milliers de taxons.

Desmocerataceæ Zittel, 1895
Desmoceratidæ Zittel, 1895

Beudanticeratinæ Breistroffer, 1953

Ammonites discoïdes à section de tour ogivale, plus ou moins involutes, plus ou moins comprimées. Les flancs sont plats, le ventre arrondi et l'ornementation en général mineure sous la forme de constrictions falciformes.

Beudanticeras

Desmoceratinæ Zittel, 1895

Sous-famille composée d'Ammonites se reconnaissant à leur forme déprimée et involute. La surface de la coquille est lisse hormis quelques constrictions sur certaines espèces.

Desmoceras
Cleoniceratidæ Whitehouse, 1926
Présentes à l'Albien inférieur, ces Ammonites sont discoïdes avec une section de tour ogivale. Leur ornementation est constituée de côtes fasciculées et falciformes partant de bulles ombilicales pour gagner le bord siphonal(de tranchant à arrondi) et dessiner un chevron plus ou moins tranchant. Cleoniceras
Hoplitaceæ H.Douvillé, 1890
Hoplitidæ H.Douvillé, 1890

Sonneratiinæ Destombes, Juignet & Rioult, 1973

Cette sous-famille des hoplitides se développe à l'Albien inférieur; elle se caractérise par des individus aux côtes continues (Bucaillela, Farnhamia, Sonneratia, Pseudosonneratia) ou interrompues(Protohoplites et Otohoplites le seul à réaliser des côtes alternes préfigurant ainsi les hoplitines).
Sonneratia Pseudosonneratia Protohoplites Otohoplites

Anahoplitinæ, Breistroffer, 1947

La création de cette sous-famille permet de détacher les Anahoplites(notamment) des Hoplitines. Elle s'en distingue par ces ammonites à ventre applati. Elle inclut en outre les Anahoplitoides et les Pleurohoplites.

Anahoplites

Hoplitinæ H.Douvillé, 1890

Sous-famille très prolifique qui se diversifie durant l'Albien en de nombreuses lignées. Les côtes interrompues sur la région ventrale sont tantôt lautiformes(Dimorphoplites, Euhoplites, Callihoplites, Discohoplites, Hyphohoplites), tantôt non lautiformes(Hoplites, Métaclavites, Epihoplites).
Hoplites Dimorphoplites Euhoplites Epihoplites
Callihoplites    
Engonoceratidæ Hyatt, 1900

Knemiceratinæ Hyatt, 1900

Le genre Platiknemiceras présente une coquille discoïdale, mince, très peu ornementée et plate au niveau siphonal.

Platiknemiceras
Acanthocerataceæ Grossouvre, 1894
Leymeriellidæ Breistroffer 1951
Taxon de faible longévité puisque apparu à l'Albien basal(ou l'Aptien terminal) il ne dépasse pas l'Albien moyen. Ces céphalopodes (Proleymeriella, Leymeriella et Epileymeriella) sont de petites tailles, la coquille le plus souvent comprimée et évolute offre une ornementation faite de côtes simples et/ou bifurquées.
Proleymeriella Leymeriella
Brancoceratidæ Spath, 1934

Brancoceratinæ Spath, 1934

Ammonites relativement évolutes à côtes simples ou bifurquées, se subdivisant parfois sur le bord ventral pour former une sorte de zigzag(Brancoceras)ou rejoignant une carène(Hysteroceras).

Brancoceras Hysteroceras

Mojsisovicziinæ Hyatt, 1903

Ammonites assez fortement carénées dont la section de tour ogivale, ronde ou carrée permet de distinguer les genres Oxytropidoceras, Mojsisoviczia et Dipoloceras.

Mojsisoviczia Dipoloceras

Mortoniceratinæ H.Douvillé, 1912

Apparaissant à l'Albien supérieur, les ammonites Mortoniceras seraient issues des Mojsisovicziinædont elles conservent la carène.

Mortoniceras
Lyelliceratidæ Spath, 1921
Lyelliceratinæ Spath, 1921

Trois genres sont reconnus de l'Albien inférieur à la base de l'Albien moyen: Tegoceras, qui est une forme évolute à côtes simples, bituberculées et alternes dessinant un zigzag sur le bord ombilical, auquel succède Lyelliceras, aux côtes opposées et multituberculées, et plus tardivement Pseudobrancoceras.

Tegoceras Lyelliceras

Ancyloceratina Wiedmann, 1966

Dernièrs arrivés des ammonitides(au milieu du Jurassique), les ancyloceratines regroupent les Ammonites hétéromorphes, c'est à dire déroulées, c'est à dire ayant perdu le caractère planispiralé à tours jointifs. De nombreuses formes voient le jour parmi lesquelles les hamiticônes, les turricônes et les scaphicônes.

Turrilitaceæ Gill, 1871
Anisoceratidæ Hyatt, 1900
Ammonites tuberculées présentant, soit plusieurs hampes rectilignes(hamiticône), soit un enroulement hélicoïdal.
Protanisoceras Idiohamites
Hamitidæ Gill, 1871
Hétéromorphes hamiticônes, elles divergent des anisoceratides par l'absence de tuberculation. Hamites
Turrilitidæ Gill, 1871
Formes à enroulement hélicoïdal généralement costulées. Pseudhelicoceras
Douvilleicerataceæ Parona & Bonarelli, 1897
Douvilleiceratidæ P. & B., 1897

Douvilleiceratinæ Parona & Bonarelli, 1897

Issues de formes déroulées, elles ont subi un réenroulement. La section de tour est subcirculaire et le mur ombilical haut et vertical. L'ornemantation est très caractéristique: côtes simples et droites (s'élargissant vers la région siphonale qu'elles traversent en marquant une dépression) couvertes de tubercules claviformes. De rares spécimens de Douvilleiceras présentent un caractère scaphitoïde!

Douvilleiceras
Deshayesitaceæ Stoyanow 1949
Parahoplitidæ Spath 1922

Acanthohoplitinæ Stoyanow 1949

Taxon regroupant les genres Colombiceras, Gargasiceras, Acanthoplites, Nolaniceras, Hypacanthoplites, Rhytidoplites et Penaceras. Tous s'épanouissent à l'Aptien supérieur et seul Hypacanthoplites perdure à l'Albien basal.

Hypacanthoplites