accueil

Phylogénie des Ammonoïdes

Sur quoi repose la phylogénie des Ammonoïdes? Appliquée aux Ammonoïdes, la phylogénie s'appuie sur l'étude des restes fossiles(forme de la coquille, taille, ornementation, loge d'habitation, ontogenèse, sutures, ) ainsi que sur leur position stratigraphique. Différentes écoles s'opposèrent au XXème siècle aboutissant parfois à une multiplication des genres(chez les hoplitides par exemple). Aujourd'hui, la méthode de classification considérant un genre comme un clade semble être la plus pertinente. Certains paléontologues tentent aussi une classification à partir des aptychus mais le manque de matériel est problématique.
La réalisation d'un arbre phylogénétique satisfaisant reste donc illusoire.

Que sait-on de l'histoire des Ammonoïdes? Ces Mollusques céphalopodes font leur apparition au Dévonien inférieur avec comme point de départ les bactritides(ces derniers en feraient même partie). Au cours de leur 325 millions d'années d'existence, ils auront à subir nombre d'évènements planétaires néfastes jusqu'au dernier, la crise Crétacé-Tertiaire, qui leur sera fatale. Ces crises ont des origines diverses et multiples: impacts de corps extraterrestres, tectonique des plaques, variations des niveaux océaniques, variations climatiques, rayonnement cosmique... et des répercussions majeures sur la vie marine et terrestre.
Chaque crise a pour conséquence des extinctions massives auxquelles succèdent des radiations adaptatives. Ainsi, la crise qui marque la fin du Paléozoïque voit s'éteindre, avec 95% des espèces de la biosphère marine, les goniatitides mais aussi permettre à une branche des prolécanitides de se développer donnant naissance aux cératitides, qui vont s'épanouir durant tout le Trias, et aux ammonitides(les Ammonites proprement dites) qui resteront un temps encore restreintes aux Phylloceratina. La longue crise du Trias supérieur marque la fin des cératitides et laisse le champs libre aux ammonitides qui vont connaître au Crétacé une forte radiation construite autour des groupes Phylloceratina, Lytoceratina, Ammonitina et Ancyloceratina. Pour cette période, Cinq cent quatre familles sont comptabilisées et regroupées dans 14 super-familles! Aucune des Ammonites ne passera la crise Crétacé-Tertiaire il y a 65 millions d'années, c'est la fin des Ammonoïdes.

Qu'en est-il durant l'Albien? A l'Albien, 12 super-familles d'ammonitides évoluent au sein des quatre sous-ordres:
- Phylloceraticeæ au sein des Phylloceratina. Dans le bassin Anglo-Parisien(B.A.P.), on rencontre le genre Phylloceras bien qu'il ne soit pas très fréquent préférant les eaux plus profondes de la Téthys.
- Lytocerataceæ et Tetragonitaceæ du groupe Lytoceratina. Les Ammonites de ces taxons sont, elles aussi, peu fréquentes et, là aussi, c'est parcequ'il s'agit d'animaux adaptées aux eaux profondes.
- Haplocerataceæ, Desmocerataceæ, Hoplitaceæ et Acanthocerataceæ du sous-ordre Ammonitina. A noter l'apparition à l'Albien moyen des hoplitacés boréaux gastroplitines. Sur les côtes du bassin Anglo-Parisien, les acanthocératacés et les hoplitacés s'épanouissent particulièrement.
- Ancylocerataceæ, Turrilitaceæ, Scaphitaceæ, Douvilleicerataceæ et Deshayesitaceæ composent le taxon Ancyloceratina. Les turrilitacés accentuent leur déploiement, les scaphitacés apparaissent et s'épanouissent alors que les trois autres super-familles s'éteignent.

Arbre réalisé d'après les données de Page(1993) et Wright(1996). De nombreuses relations phylogénétiques restent encore hypothétiques.