accueil
callihoplites
Falaises de Seine-Maritime
anahoplites
mortoniceras

Grand merci à Jean-Pierre Debris et à la SGNAMH(Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre) pour m'avoir fait découvrir leurs merveilles.

Les majestueuses falaises des littoraux du Nord de la France, soumises en permanence à l'érosion marine et éolienne, sont propices à la récolte de fossiles. Certaines dominent la Mer sur plus de 100 mètres de hauteur, nous permettant ainsi de lire l'histoire géologique de la région.

 

 
 
 

Aux alentours de Cauville, telles un livre ouvert aux pages Crétacé, ces falaises gardent en mémoire les temps aptien, albien et cénomanien.

La première moitié de l'Albien supérieur, la zone à Mortoniceras inflatum, y est particulièrement bien développée sous la forme de gaizes.

Les genres Callihoplites et Mortoniceras sont les plus représentés, mais l'on rencontre aussi Anahoplites, Hysteroceras et Hamites. Cependant, il faut avouer que les dénicher est difficile.

 

A noter aussi la présence d'oursins irréguliers relativement bien conservés, quoique souvent déformés, ce qui n'est pas si courant dans l'Albien.

Ci-contre, la fameuse cascade, lieu ayant livré de fantastiques Mortoniceras pourvues de leur rostre. Au premier plan, quelques blocs arrachés à la falaise sur lesquels on peut user ses masses et burins.