Les Nautiles
accueil

Seul Céphalopode à coquille externe à avoir survécu à la grande crise de la fin du Mésozoïque, l'animal Nautiloïde, est aujourd'hui cantonné à la zone pacifique et restreint au type Nautile. Six espèces sont recensées, elles vivent entre 150 et 400 mètres de profondeur. Ces chasseurs nocturnes se nourrissent essentiellement de Crustacés.

Siphon central, forte involution, ornementation et lignes de suture simples les distinguent facilement des ammonites.

Bien moins fréquent que son cousin dans les gisements albiens tant par le nombre que la diversité, à ma connaissance seuls deux genres sont signalées: les cosmopolites Eutrephoceras et Cymatoceras.

Ci-dessous, les trois principales espèces illustrées à partir d'un travail effectué par J.P. Debris de la SGNAMH(Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre).

Eutrephoceras clementinum
Espèce dont la coquille est comprimée et lisse, si l'on excepte les stries de croissance. Les sutures ne sont que légèrement sinueuses. Le diamètre peut avoisiner les 200 mm.
 
Eutrephoceras bouchardianum
Contrairement à la précedénte, cette espèce présente une coquille d'aspect globuleux, le siphon a une position centrale. Sa taille peut dépasser les 300 mm.
 
Cymatoceras pseudoelegans
De forme comprimée, la coquille est costulée, elle peut atteindre les 200 mm de diamètre.