Le bassin Parisien ...un peu de géologie
accueil
 

Encadré par des massifs anciens(Central, Armoricain, Ardennais et Vosgien) et récent(Jura), le bassin Parisien est constitué d'auréoles relativement concentriques témoins d'une histoire géologique particulière. Celle d'une sédimentation marine importante et régulière débutée dès le Trias et qui se prolongera jusqu'au début de l'Ere Tertiaire.

Ces transgressions répétées et presque continues sont le résultat d'une tectonique soutenue impliquant le morcellement de la Pangée et provoquant sous le poids des sédiments une subsidence(affaissement) du bassin.

Dans la seconde moitié du Tertiare, le bassin de Paris se retrouve émergé, puis soumis, dès le Pliocène, à un important soulèvement tectonique(estimé à 200 mètres) engendrant une érosion qui sera différentielle de part la lithologie contrastée(alternance de roches tendres et dures)des séries sédimentaires et conduira ainsi à la formation de cuestas.

Les affleurements albiens sont à rechercher essentiellement sur les franges orientales de ce bassin et de celui d'Angleterre, à la limite supérieure du Crétacé inférieur.

La carte ci-contre, extraite de la Carte géologique de la France et de la marge continentale à l'échelle de 1/ 1 500 000 publiée en 1980 par le B.R.G.M.(Bureau de Recherches Géologiques et Minières) illustre cette limite en Lorraine et Champagne-Ardenne. Le Crétacé supérieur est figuré en vert clair, l'inférieur en vert foncé et le Jurassique supérieur(Malm) en bleu.

 
 
Meuse Pas-De-Calais Kent Aube Ardennes Seine-Maritime