Oursin irrégulier
Les Echinoïdes
Oursin régulier
Etoile de mer
accueil

La classe des Echinoïdes appartient à un joli groupe d'animaux marins très ancien apparu au Cambrien voire même au Précambrien et qui perdure encore aujourd'hui: les Echinodermes. La plupart des représentants de cet embranchement (sauf les Holothurides au corps mou) possèdent un squelette calcaire externe constitué de plaques articulées ou soudées entre elles(les spicules) organisées suivant une symétrie radiaire d'ordre 5 (pentaradiaire). C'est la thèque.
Autre élément important et commun à ces invertébrés: l'appareil ambulacraire. C'est un système circulatoire d'eau de mer assurant bon nombre de fonctions vitales (respiration, alimentation, perception et locomotion).

Les Cistoïdes, les Blastoïdes, les Crinoïdes, les Astéroïdes et les Echinoïdes constituent les principaux groupes d'Echinodermes, seuls les trois derniers subsistent encore aujourd'hui.
Dans les dépots albiens, Crinoïdes, Astéroïdes et Echinoïdes sont signalés mais ce sont de loin les Oursins les plus communs et particulièrement les irréguliers qui caractérisent les fonds meubles dans lesquels ils s'enfouissent.
Les Oursins sont constitués d'une thèque sphérique ou sphéroïde hérissée d'épines calcaires(les radioles) et pourvue de deux ouvertures, la bouche située sur la face inférieure et l'anus localisé sur le pôle supérieur(pour les Oursins réguliers)ou à l'arrière(pour les irréguliers).

Dans le bassin Anglo-Parisien, plusieurs familles ont été décrites: Discoïdes, Holaster, Hémiaster, Epiaster, Pseudholaster...
Un bon nombre des Oursins que j'ai pu récolter sont déformés.

Description des Oursins irréguliers

Grand merci à Echinologia et à tous ses membres qui m'ont aidé à la détermination des Oursins ci-dessous. La classification est tirée du même site.

Repères de classification: classe: -oïdea; ordre: -ida; sous-ordre: -ina; superfamille: -aceæ; famille: -idæ; sous-famille: -inæ

Euechinoidea Bronn, 1860
Acroechinoidea Smith, 1981
Irregularia Latreille, 1825
Eognathostomata Smith, 1981
Holectypoida Duncan, 1889
Discoididæ Lambert, 1899
Discoïdes
Discoïdes
Atelostomata Zittel, 1879
Holasteroida Durham et Melville, 1957
Holasteridæ Pictet, 1857
Holaster
Holaster?
Holaster Holaster  
Spatangoida Claus, 1876
Toxasteridæ Lambert, 1920
Epiaster
Epiaster
Hemiasteridæ Clark, 1917
Hemiaster
Hemiaster