Polypiers, cnidaires anthozoaires
Gorgogne, cnidaire anthozoaire
Les Cnidaires
Anémone, cnidaire anthozoaire
Méduses, cnidaires scyphozoaires
accueil

Les Cnidaires, au même titre que les Mollusques, forment un embranchement de l'arbre de la vie animale. Ils représentent les premiers organismes ayant un niveau d'organisation cellulaires en couches(deux couches de tissus). Leur architecture est basée sur une symétrie radiale(ou biradiale), c'est à dire une structure morphologique dans laquelle les parties de l'animal s'organisent concentriquement autour de son axe oral-aboral, ce qui leur confère leurs particularités.

Ce sont des prédateurs carnivores capables de s'accrocher, d'harponner et d'engluer leurs proies à l'aide de tentacules. L'endosquelette(chez les coraux) et la sécrétion de toxines assurent une bonne défense. Leur cycle biologique est unique avec une alternance de générations entre le stade polype(forme asexuée fixe ou libre et généralement benthique )et le stade méduse(forme séxuée planctonique). Les trois classes principales de Cnidaires se distinguent, entre autres, par l'importance relative des deux formes de vie dans le cycle biologique.

 

Chez les Anthozoaires(animaux-fleurs), c'est le stade polype qui domine et il n'y a généralement pas de stade méduse. Ce sont les Coraux et Anémones de mer. A l'Albien des Anthozoaires hexacoralliaires solitaires(six cloisons pour ce corail) font leur apparition. Leur squelette calcaire(le polypier) peut prendre des formes variables mais la structure du calice reste identique: division en cloisons(les septes) elles-mêmes subdivisées à leur tour, le tout rejoignant la columelle, colonne centrale.

Repères de classification: classe: -oïdea; ordre: -ida; sous-ordre: -ina; superfamille: -aceæ; famille: -idæ; sous-famille: -inæ

Scleractinia
Caryophilliina Vaughan & Wells, 1943
Caryophylliicæ Gray, 1847
Thecocyathidæ Vaughan & Wells, 1943
Discocyathus fittoni ?
Caryophylliidæ Dana, 1846
Trochocyathus conulus Trochocyathus harveyanus ?